De l’âme…

SAGESSE PYTHAGORICIENNE

« Quoi qu’il m’arrive, c’est pour mon bien.

Cet espace-temps est la dimension que mon esprit a choisie pour s’incarner.

Mes amours et mes amis me permettent de connaître ma capacité d’aimer. .

Mes ennemis et les obstacles qui se dressent sur mon chemin servent à vérifier ma capacité de résistance et de combat.

Mes problèmes me permettent de mieux me connaître. J’ai choisi ma planète.

J’ai choisi mon pays.

J’ai choisi mon époque.

J’ai choisi mes parents.

J’ai choisi mon corps.

Dès le moment où je prends conscience  que ce qui m’entoure est issu de mon propre désir, je ne peux plus me plaindre, je ne peux plus avoir de sentiment d’injustice.

Je ne peux plus me sentir incompris.

Je ne peux qu’essayer de percevoir pourquoi mon âme a besoin de ces épreuves précises pour avancer.

Toutes les nuits, durant mon sommeil,  c’est ce message qui m’est rappelé sous forme de rêves au cas où j’en viendrais à l’oublier.

Tout ce qui m’entoure est là pour m’instruire.

Tout ce qui m’arrive est là pour me faire évoluer. »

Tiré du livre de Bernard WERBER, Demain les Chats, aux éditions Albin Michel.2016

L’ÂME DE L’AFRIQUE

« …Pour beaucoup d’Africains, nous possédons deux âmes : l’Âme vitale, liée à notre être physique, responsable des fonctions organiques, l’autre, l’Âme libre, logée dans la boîte crânienne, purement spirituelle pouvant se dissocier du corps et voyager dans l’au-delà. Elle communique par le moyen des rêves et des visions. Lorsque la mort survient, elle rejoint les ancêtres. Elle se réincarnera parmi les siens, parfois après quelques générations. De cette façon, elle acquiert l’immortalité. ».

Tiré du livre de Serge Diakonoff : « L’âme de l’Afrique, masques et sculptures », Ed. De l’Amateur  2008.

 

Quelques commentaires :

Pythagore est un chat qui a accès à la connaissance universelle grâce une clé USB fichée sur son front. Il pressant qu’au-delà du matérialisme ambiant, qu’en arrière-plan de toute existence,  se trouve loger dans notre Moi, dans notre maison corporelle une « entité » qui à bien des égards nous prédestine à certaines épreuves de Vie.

La MTC ne nous enseigne-t-elle pas cette notion « d’âme » qui au départ procède de l’Unicité, mais qui devient duelle dès qu’elle s’incorpore. D’un côté, l’âme spirituelle, le Hun « logé » dans le Foie qui « sait tout », qui a tout vécu et qui donne à petite dose des informations à notre ego, notre Esprit sous forme d’intuitions, de révélations subites, de rencontres jamais fortuites. De l’autre il y a ce que nous appelons l’âme corporelle, le Po, logé dans l’Énergie du Poumon. Quand elle prend le dessus, c’est le retour à la Terre, l’autodestruction, la dépression, ou le cancer généralisé. Nous sommes donc tous « inégaux à la naissance ». Chacun d’entre nous née avec un bagage qui n’est pas, tant s’en faut, qu’héréditaire. Ainsi nous naissons avec une intelligence innée (Zhi Hui en chinois), un sentiment, une affectivité innée (Gan Qing), et un caractère inné (Pin Ge). Tout ce bagage va être à l’origine de  « nos épreuves de vie ». Et avec un peu de vision profonde, nous pourrions dire qu’un des grands sens de notre vie est de se mettre à « l’écoute de notre âme » par toutes nos pratiques, méditations, Qi Gong, marches dirigés, respirations conscientes… Mais aussi et surtout nourrir notre âme, ce que j’appelle « l’altruisme ultime », par toutes nos actions de vie. Et si vous voulez que cette « âme » ait envie de rester dans sa maison, prenez soin de vous et pratiquez toutes ces méthodes de prévention que j’enseigne tout au long de mes stages. Une dernière chose : ne croyez surtout pas tout ce que je vous dis. En effet dans le cas contraire, puisque nous serions « habités » d’une certaine manière, nous serions tous schizophrènes !

Si vous voulez en savoir plus sur ces notions d’âme, vous pouvez vous procurer chez Albin Michel mon livre sur « Vieillir en bonne santé et prévenir Alzheimer ». Et pour aller encore plus loin, le coffret-cours sur les pathologies du mental et des émotions.